Publié le 23 Janvier 2022

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du conseil municipal du 23 décembre qui est le reflet des débats ayant eu lieu ce soir-là.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous poser des questions sur nos décisions, ou nous demander un complément d’informations sur les dossiers mis à l’ordre du jour.

A l’issue du conseil, nous avons posé les questions que vous nous avez fait remonter, ou celles qui nous paraissaient intéressantes à poser, pour avoir une meilleure compréhension  des dossiers, ou clarifier la position de la Municipalité.

Problèmes avec la Communauté des Communes et la gestion de la cantine

Nous avons été alertés par courrier par un parent d’élève qui  nous a signalé les problèmes liés à la gestion de la cantine et aux soucis rencontrés par les parents et la décision de la Communauté des communes et de son Président de ne pas garder les enfants n’ayant pas de réservation dans l’enceinte de l’école.

Nous avons donc demandé ce qu’il en était et quelle est la position de la Commune face à ce problème.

Mr Burdin, en tant que vice-président de la Communauté des communes, a tenu à clarifier les choses.

Il a reconnu qu’il y avait un durcissement de la gestion de la cantine avec un nouveau logiciel, pour éviter les impayés, et garantir une meilleure gestion du personnel et des commandes des repas. Il précise que cette décision avait été validée à l’unanimité en conseil de Communauté des Communes, mais que les problèmes qui nous sont remontés n’avaient pas été mesurés. Les équipes d’enseignants ont saisi le rectorat (en effet le Président de la Com Com considérant qu’il n’a pas la responsabilité des enfants non-inscrits à la cantine, ceux-ci doivent sortir de l’enceinte de l’école).

Que suite à cet état de fait une réunion pourrait se tenir. Au niveau de la Municipalité, le souhait est de faire une proposition à la Communauté des Communes qui soit acceptable pour tous.

Nous avons insisté sur le fait que nous sommes bien-sûr conscients que la question financière est importante et qu’elle doit être prise en compte, mais que cela ne peut être fait au détriment des enfants. Ceux-ci ne peuvent pas être les victimes de ces problèmes.

Nous posons également la question de la responsabilité et des risques encourus par les enfants mis hors de l’enceinte de l’école.

Lors du conseil du 17 janvier, nous avons demandé si le dossier avait avancé.

Mr Burdin nous a confirmé qu’il n’y avait pas d’évolution à ce jour sur le dossier.

Suite à des discussions argumentées entre tous les élus, Mme Motard a proposé de demander que cette question soit évoquée en conseil  ou en réunion à la Communauté des Communes.

Dossier à suivre

Dégradation de l’école du Thaurac, suite

Suite à la question posée lors du conseil du 6 décembre, nous avons demandé quel avait été le résultat de la réunion du vendredi 10 décembre.

Pascal Guichard a confirmé que les auteurs des faits avaient pu être identifiées, que les parents avaient été convoqués. Le souhait de la mairie est que le montant des préjudices soit réglé par les familles (montant des dégâts estimés à 16 000 euros).

Le dossier a été envoyé au procureur de la république.

Dossier à suivre

Lire la suite